La transformation numérique: Point central d’une stratégie d’entreprise en 2019

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:blog

La transformation numérique à laquelle nous assistons entraîne un véritable remodelage de tous les aspects d’une entreprise et notamment de sa stratégie. Il s’agit là d’un enjeu incontournable.

En effet, le digital est de plus en plus présent dans notre quotidien. La transformation digitale est donc passée du statut de tendance à celui d’élément central de la stratégie d’entreprise moderne.

Transformation numérique : Les tendances digitales

La transformation digitale, un besoin vital pour l’entreprise

Que les entreprises le souhaitent ou non, il est inévitable de s’adapter à cette transformation digitale.

L’enjeu pour elles va alors être l’adaptation à ce nouveau marché, ainsi que l’incorporation de ces nouvelles technologies dans la culture de l’entreprise et dans leurs gestions des projets.

Transformation numérique : La mise en avant de l’expérience utilisateur/client

L’Expérience Client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. C’est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise.

Aujourd’hui, l’interaction avec les entreprises est possible. C’est lors de ces interactions que les organisations doivent tout mettre en œuvre pour instaurer une relation de confiance avec leurs clients.

En effet, dans une société où les consommateurs sont de plus en plus prudents et où certains n’hésitent pas à se détourner des marques ne partageant pas les mêmes valeurs, l’expérience client devient alors une excellente façon de les fidéliser et de les maintenir engagés auprès de la marque. Bien entendu, plus l’expérience sera positive et de qualité, plus le consommateur va s’impliquer auprès de la marque. C’est pourquoi il est important de mettre en place cette conduite du changement.

Transformation numérique : Les innovations dans l’entreprise doit être dynamique et se produire avec fluidité

La concurrence étant toujours plus forte, l’innovation proactive est fondamentale pour rester compétitif et évoluer sur le marché. Il nécessite d’être bien intégrée dans la stratégie de la transformation digitale de l’entreprise.

Les entreprises ne peuvent plus se permettre de perdre du temps et les nouvelles technologies doivent être évaluées, testées, analysées et approuvées plus rapidement que jamais par des audits informatiques. Aujourd’hui, si une entreprise possède une bonne capacité d’adaptation et d’intégration des nouvelles technologies en son sein, il y a de fortes chances qu’elle puisse s’assurer un succès sur le long terme.

Transformation numérique : Les Big Data et traitements analytiques : clé de voûte du fonctionnement d’une entreprise

Nous savons qu’il y a une énorme quantité de données précieuses qui circulent à travers le monde chaque minute. Nous avons aussi compris que ces Big Data sont de plus en plus importantes dans le monde des affaires, mais peu d’entreprises exploitent pleinement des mines d’informations.

Le traitement analytique permet de piloter l’entreprise en mettant en avant la manière dont pensent les clients, leurs envies, ainsi que le positionnement de la marque sur le marché. À l’ère de la transformation numérique, presque tout peut être mesuré et cela contribuera fortement à orienter le fonctionnement des entreprises. Chaque décision importante peut et doit être supportée par l’application des données et analyses.

La main-d’œuvre à distance - nouvelles possibilités de la transformation numérique

La technologie évoluant rapidement, les entreprises n’ont plus besoin de recruter des talents dans leurs bureaux. Avec l’arrivée de la fibre et des nouvelles technologies, chaque salarié peut travailler de chez lui ou de n’importe quel coin dans le monde.

Les jeunes professionnels, eux, privilégient la flexibilité et apprécient la possibilité de pouvoir travailler à domicile ou d’être en nomadisme.

Ainsi, dans ce contexte de transformation digitale, les entreprises continuent de soutenir les capacités du télétravail qui ne cesse de se développer et de permettre des opérations à distance, tout en répondant au besoin de flexibilité et de confort des jeunes professionnels.