Gestionnaire de base de données : comment bien gérer ses données d’entreprise en 2020 ?

Les données d’une entreprise sur Internet… Une problématique des plus vastes qui entraîne des questions aux implications cruciales. Des questions notamment relatives à la protection de ces données. Dans un monde numérique où tout va sans cesse plus vite et les menaces semblent se multiplier, comment assurer à la fois la bonne circulation de vos données, un partage optimal et une protection sans faille ? Car aujourd’hui, plus que jamais, la gouvernance des données est essentielle. Comment alors mettre en place un bon gestionnaire de base de données ? Et si 2020 marquait pour votre structure l’étape cruciale vers une meilleure et plus efficace  gestion de données?

Gestionnaire de base de données : le management des données

Le Data Management, ou gestion des données, concerne plusieurs problématiques à considérer avec le plus grand soin. Quid de l’organisation des données, de leur accessibilité et de leur partage ? Une bonne circulation des données est très importante dans une entreprise, chaque personne impliquée devant pouvoir y accéder. Indispensable au rendement et à la performance, accéder facilement à ses données est indispensable lorsque son activité prend de l’ampleur. Un bon partage est alors essentiel sans pour autant que la sécurité des données soient remise en question. Là est un peu tout le paradoxe concernant le gestionnaire de base de données : permettre un meilleur partage des données, faciliter leur circulation et leur accès mais néanmoins correctement les protéger.

Gestionnaire de base de données : vers une meilleure protection des données

La protection de vos données dépend de la façon dont elles sont stockées. Là est la clé pour assurer leur pérennité. Définir qui a accès à telles données, pouvoir compter sur un bon système de sauvegarde, sur une gestion efficace et sur une sécurité de tous les instants permettant au jour le jour de fluidifier le fonctionnement d’une entreprise et de garantir sa bonne santé. Digituse accompagne les entreprises à choisir puis déployer le gestionnaire de base de données adapté à votre contexte et vos besoins. Récemment, le RGPD (Règlement général sur la protection des données), a mis en exergue l’importance d’une gestion pleinement maîtrisée des données. L’occasion de partir ou de repartir du bon pied et de bâtir un système solide et pérenne, en compagnie de spécialistes de la question et ainsi à terme de retrouver la sérénité concernant sa présence sur le web et l’utilisation que l’on en fait.

Gestionnaire de base de données : une bonne gestion pour une exploitation facilité des données

La base de données est un peu comme un bureau numérique. Le bureau qui, s’il est mal rangé, ne va pas permettre un travail efficace. On perd parfois des documents, on progresse moins vite, on se disperse dans le désordre… C’est exactement la même chose au cœur d’une base de données délaissée. Non seulement le partage et l’accessibilité des données sont gravement impactés mais il se peut aussi que leur sécurité en pâtisse. Digituse vient alors à votre rescousse et vous permet de « mettre de l’ordre » dans vos bases de données en mettant la donnée au cœur d’une performance durable du système d’information, pour le bien de votre entreprise.

Il est aujourd’hui plus que temps de prendre conscience du caractère critique des données et d’agir ainsi en conséquence. Là est, entre autres, la clé du succès d’une structure professionnelle. Pour une meilleure organisation, une accessibilité accrue, un partage facilité, une protection optimale, des solutions performantes de stockage et d’une meilleure exploitation des données, Digituse vous propose les solutions adaptées.

Accompagnement Digituse

Les consultants Digituse travaillent au quotidien avec des dirigeants convaincus que se faire accompagner dans leur transformation digitale (Lyon / Rhône Alpes) est un investissement nécessaire pour grandir.

Au travers de temps d’échanges, les consultants vous aident à :

Laisser un commentaire

Fermer le menu